Qu’est-ce que le massage pour bébé ?

 

 

« Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » 

Ashley Montagu, anthropologue « La peau et le toucher, un premier langage »

Moment de communication privilégié, les ateliers de massage pour bébé vous permettront de découvrir les gestes de détente et de relaxation pour votre bébé, communiquer et interagir avec lui, rassurer votre bébé et lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté.

 

Vous apprendrez à reconnaitre les signes et le langage non verbal de votre bébé pour répondre plus facilement à ses besoins et ainsi favoriser le développement d’une relation sereine et harmonieuse.

C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé dès ses premiers mois de vie !

 

Comment a été conçu le programme de massage?

L’International Association For Infant Massage est l'organisation de massage bébé la plus grande et avec le plus de expérience dans le monde. Elle a été fondée en 1981 par Vimala McClure en Californie. L'IAIM compte à ce jour des instructeurs(trices) dans plus de 50 pays à travers les cinq continents. Elle est la seule organisation habilitée à délivrer le certificat international d'instructeur en massage pour bébé.

Suite à un séjour en Inde, où elle a été émerveillée de constater le bien-être, la sérénité et la joie de vivre des enfants procurés par le massage, Vimala McClure développe un programme de massage réunissant des techniques du massage indiens, suédois, du yoga et de la réflexologie.

 

Ce programme est simple, complet et totalement adapté à notre à notre mode de vie occidental.

 

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier comprend 5 séances d’1h30-2h, espacés chacun d’une semaine pour vous permettre à vous et à votre bébé d’intégrer toutes les informations du cours et de pratiquer tranquillement à la maison.

Les groupes sont restreints (maximum 5 bébés) pour permettre une attention personnalisée à chacun. Le cadre est un espace de non jugement, de respect et de bienveillance.

 

Il est également possible de faire les cours chez vous en individuel si vous le souhaitez.


Une séance débute par un temps de présentation/échanges, puis de relaxation.

Je vous enseigne ensuite progressivement les mouvements de massage grâce à un poupon de démonstration (une partie du corps à chaque séance). La séance se termine par une discussion/échanges sur des sujets qui préoccupent généralement les parents (pleurs, sommeil, rythmes…).

Sachez que chaque séance respecte le rythme de votre bébé, vous ferez et serez avec lui « comme à la maison » !

 

Pour quels bébés?

Le massage s'adresse aux bébés de la naissance à 9 mois (période où le bébé entre dans une phase de motricité active !) dont la santé permet de recevoir d’être masser (en cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin). Pour les bébés prématurés, handicaps ou jumeaux, les mouvements seront adaptés à leurs besoins.

Les papas sont les bienvenus ! 

 

Grâce aux ateliers de massage, vous allez non seulement apprendre à masser votre bébé et interagir avec lui mais aussi rencontrer d’autres parents, trouver du soutien entre vous, voir de développer de nouvelles amitiés !

  • Twitter Clean
  • w-facebook